Si vous êtes un peu familier avec mon contenu, vous savez que je suis principalement analyste de données et que Liste Etc. représente pour moi une source de revenu secondaire! (note à moi-même, je vous expliquerai dans un futur article sur ce blog toutes les raisons derrière ce choix!). Il y a généralement deux avenues lorsqu’on veut atteindre ses objectifs financiers, soit augmenter ses revenus ou diminuer ses dépenses. Dans mon cas, c’est un peu des deux mais aujourd’hui j’avais envie de vous partager le détail de toutes mes sources de revenu secondaire au mois d’août.
Avant de commencer, j’ai créé un guide avec plein d’astuces pour libérer jusqu’à 200$ dans ton budget! Tu peux trouver le guide ici
Les sources de revenu secondaires sont des sources de revenus additionnelles générées en plus de notre source de revenu primaire (souvent notre salaire). Comme je l’expliquerai dans cet article, les revenus secondaires peuvent venir d’une grande variété de sources!
1. Liste Etc.
Liste Etc. est ce qui contribue le plus à mes sources de revenu secondaires. C’est mon entreprise que j’ai créée il y a déjà 3 ans et dont la mission est de parler de finances personnelles sans tabous et sans jugement. Je génère des revenus principalement via la vente d’outils pour faciliter la gestion des finances personnelles (ex: modèle de budget, planificateur de paiement des dettes) et via mon atelier sur les finances.
Au mois d’août j’ai généré 593$ avec la vente de mes produits en ligne. Ce ne sont toutefois pas des revenus nets puisque je dois payer certains frais pour faire rouler Liste Etc (frais de transaction sur chaque vente, frais d’abonnement aux plateformes de vente, etc.)
2. Sondages en ligne
J’utilise principalement l’application Attapoll pour faire des sondages en ligne. Au mois d’août j’ai fait 42,03$ en complétant des sondages. J’utilise surtout l’application lorsque j’écoute la télé ou dans les transports en commun. J’ai séparé la partie des revenus qui provient de mon lien affilié pour l’inclure dans la catégorie programme d’affiliation de cet article.
Si tu veux commencer à utiliser Attapoll voici le lien vers l’application. En utilisant le code IMAZP, nous obtiendrons chacun 0,50$.
3. Programmes d’affiliation
Je réussis à générer quelques revenus d’affiliation en partageant mes liens affiliés vers des plateformes que j’aime bien utiliser (principalement Wealthsimple, Rakuten et Attapoll).
Au mois d’août, j’ai réussi à générer 234,55$ avec mes liens affiliés.
4. Intérêts et dividendes
C’est ma seule source de revenu secondaire qui est réellement passive, c’est à dire que cette source de revenu ne me demande aucun temps!
Dividendes: Au mois d’août j’ai reçu 115$ en dividendes sur certaines actions que je détiens. De façon très sommaire, un dividende est une portion des profits qu’une entreprise verse à ses actionnaires. En août j’ai reçu des dividendes de la Banque Nationale, de la Banque Royale et aussi via le FNB Cash que j’utilise pour mon fonds d’urgence.
Intérêts sur mes fonds d’amortissement: Je place l’argent de mes fonds d’amortissement dans des comptes épargne à intérêt élevé sur Wealthsimple. La mission première de cet argent n’est pas de générer des revenus passifs ou des intérêts mais plutôt d’être disponible à court terme. Toutefois, pendant leur passage dans mon compte épargne, ils génèrent des revenus d’intérêts. Pour le mois d’août, cela représente un total de 22,01$
Total: 1006,59$
Mine de rien ce montant représente un ajout significatif à mon salaire principal. Évidemment, j’en parlais au début mais il s’agit de revenus bruts et non de revenus nets, et ces revenus, bien qu’ils soient secondaires, sont imposables!
Ce que je fais avec cet argent: la totalité de mes revenus secondaires va dans des comptes épargnes et je n’y touche généralement pas durant l’année (sauf pour payer les dépenses reliées à Liste Etc.). À la fin de l’année, je construis différents scénarios pour essayer d’optimiser ces revenus fiscalement (ex: transfert d’une portion des revenus dans mes REER). Je m’assure de payer les impôts sur ces revenus et la portion qui reste est généralement attribuée à mes différents objectifs financiers.

