L’automne approche à grands pas et qui dit nouvelle saison dit parfois nouvelles résolutions! Ces temps-ci, je vois souvent passer sur les réseaux sociaux des gens qui font des ‘no-spend challenges‘, défi qui consiste à ne pas dépenser durant une période de temps donnée (soit une semaine, un mois, un an pour les plus extrêmes!)
Chaque fois que je vois un de ces défis, je roule les yeux. Pourquoi? Tout simplement parce que je trouve que ce genre de défi fait la promotion d’habitudes malsaines lorsqu’on gère nos finances.
J’aime bien faire la comparaison avec l’alimentation. Imagine un nutritionniste qui ferait une publication sur les réseaux sociaux en incitant les gens à ne rien manger (ou le strict minimum) pendant 1 mois pour perdre du poids. Il perdrait probablement son titre professionnel au passage! J’ai la même vision pour les finances et le budget. On ne construit pas de bonnes habitudes en coupant tout de façon drastique du jour au lendemain. On risque fort de se sentir privé et de retomber dans ses mauvaises habitudes une fois le défi terminé! On risque aussi de culpabiliser si on doit faire une dépense imprévue.
Ceci étant dit, il n’y a pas que du négatif dans ce genre de défi, voici quelques habitudes positives qu’on peut en tirer:
- Prendre l’habitude de noter ses dépenses
- Prendre conscience quotidiennement de nos achats/dépenses et de la valeur de ces achats pour nous
- Attendre quelques jours ou repousser un achat pour s’assurer qu’il est vraiment important pour nous
Voici quelques suggestions à adopter afin de remplacer le défi no-spend:
1. Juste faire le suivi des tes dépenses pour un mois
Oui oui, pas besoin de rien couper, juste se mettre au défi de noter chacune de ses dépenses et de classer les montants dans des catégories. À la fin du mois, on regarde le total et on réfléchit à nos habitudes de dépenses. Est-ce que je dépense plus ou moins que je pensais dans certaines catégories? Quelles sont les dépenses qui ont valu la peine? Est-ce que je regrette certaines dépenses?
2. Te fixer un objectif de réduction de dépense sur une ou deux catégories
Pas besoin de tout couper drastiquement! Tu peux te fixer un objectif réaliste de réduction de dépenses dans une ou deux catégories. Par exemple, si tu sais que tu dépenses 200$ par mois au resto, tu pourrais te fixer l’objectif de diminuer tes dépenses de 50$ par mois. Assure-toi d’avoir un plan de match pour y arriver! Pour augmenter tes chances de succès, trouve une vocation à l’argent que tu vas économiser!
3. Crée-toi une enveloppe mensuelle pour tes dépenses ‘plaisir’
Si tu as de la difficulté à contrôler des dépenses non-essentielles, tu peux essayer de te créer une enveloppe mensuelle pour ces dépenses et les gérer séparément. Trouve un montant réaliste qui convient à ton budget pour tes dépenses plaisir. Tu peux les gérer en argent comptant ou dans une enveloppe virtuelle dans un compte épargne que tu créerais (assure-toi de choisir un compte épargne sans frais additionnels). Ce montant sera dédié à tes dépenses non-essentielles du mois (café, resto, magasinage, sorties). Tu peux te mettre au défi de trouver des alternatives à petit prix ou même gratuites pour faire durer ton enveloppe!
Alors voilà, au lieu d’arrêter subitement toutes nos dépenses sans aucune justification valable, il vaut mieux travailler à construire de saines habitudes financières! Vous en pensez quoi?

