Tu te lèves pour aller travailler un matin froid d’hiver. Ta voiture REFUSE de démarrer! CATASTROPHE! Tu dois débourser un montant pour faire venir les services de remorquage, direction le garage. Tu apprends que la batterie de ta voiture doit être remplacée. Verdict? 750$ qui n’étaient pas du tout dans ton budget.

Est-ce qu’une situation similaire t’es déjà arrivée? Moi oui et ce n’est jamais très agréable. Parcontre c’est toujours moins stressant si on a un bon fond d’urgence!

Un fond d’urgence, c’est un compte dans lequel on garde un certain montant d’argent qui pourra être utilisé en cas d’imprévus financiers. Voici quelques exemples:

  • Perte d’emploi
  • Réparations urgentes sur le véhicule ou sur la maison
  • Maladie

Combien d’argent est-ce que je devrais avoir dans mon fond d’urgence?

Il existe plusieurs lignes de pensée concernant le montant à avoir dans son fond d’urgence. On entend souvent parler du fameux 3 à 6 mois de dépenses essentielles. C’est un montant qu’on aimerait avoir dans un monde idéal. Toutefois, cela représente une somme assez importante (ex: avec des dépenses essentielles de 3000$ on parle d’une somme de 9000$ à 18000$).

Première étape: Idéalement on veut commencer avec un objectif réaliste: 500-1000$ peut être très bien et dépanner si on a un petit imprévu. Particulièrement si votre objectif est de rembourser des dettes, avoir un petit montant dans un fond d’urgence aidera à éviter de s’endetter à nouveau en cas d’imprévus.

Deuxième étape: Continuer à garnir le fond d’urgence. On peut prévoir un montant mensuellement à notre budget pour continuer à garnir son fond d’urgence. De fil en aiguille on pourra commencer à se rapprocher du 3 à 6 mois de dépenses essentielles

Troisième étape: Si on reçoit un remboursement d’impôt ou une somme importante (par exemple rémunération variable au travail) on peut penser à allouer une portion de cette somme à notre fond d’urgence. De cette façon on peut arriver plus rapidement à notre objectif.

Finalement, pour déterminer le bon montant à garder dans son fond d’urgence, il peut être intéressant de faire un portrait global de sa situation et des risques.

Par exemple:

  • Est-ce que j’ai une vieille voiture qui menace de rendre l’âme à tout moment ou est-ce que ma voiture neuve est couverte par une garantie?
  • Si je perds mon emploi, est-ce que je peux compter sur un autre revenu (ex: conjoint(e), chômage, prime de départ)
  • Est-ce que j’ai des couvertures d’assurance qui couvrent certains risques?

Au final ces éléments vont aussi impacter le montant que l’on veut garder dans son fond d’urgence!

Où devrais-je garder l’argent de mon fond d’urgence?

L’argent du fond d’urgence devrait être facilement et rapidement accessible!

Pour cette raison, on veut généralement le garder dans un compte épargne (idéalement avec un taux d’intérêt élevé). De cette façon, en cas d’urgence on pourra facilement accéder à notre argent.

Personnellement, puisque j’avais encore de la place dans mon CELI, j’ai décidé d’y laisser mon fond d’urgence. Cela m’évitera de payer de l’impôt sur les intérêts générés par mon fond d’urgence. Par contre c’est temporaire. Étant donné que les gains faits à l’intérieur du CELI sont non-imposables, je préfère que mes placements à haut rendement soient dans mon CELI. Lorsque la limite de cotisation de mon CELI sera presque atteinte, je prévois remettre mon fond d’urgence dans un compte non-enregistré pour laisser la place à des placements qui rapportent plus de rendement dans mon CELI.

Je veux que mon fond d’urgence me ramène de l’argent? Est-ce que c’est une bonne idée de l’investir?

Généralement non. Imagine que tu places ton argent à la bourse et que les marchés chutent de 30%. Comble de malheur, c’est à ce moment que tu dois sortir ton argent du fond d’urgence. Tu auras donc perdu de l’argent.

On veut minimiser le risque sur l’argent dans notre fond d’urgence – son objectif premier n’est pas de générer des revenus, mais plutôt d’être là pour nous quand on en aura besoin!

Des questions sur le fond d’urgence? N’hésite pas à les laisser en commentaire!


Laisser un commentaire